Récit d’une rentrée

4 weekend bien chargés…

L’actualité de rentrée est riche et pleine d’émotions. 4 rassemblements sur lesquels les membres de TREES ont donné et partagé leur passion. Un grand bravo à eux et un grand merci pour ces bons moments.

  1. La session « Abysse fever » où les wateterlines et le spot de St Pardoux auront été à l’honneur
  2. Le festival « Slack’in Marcillac » qui fait son entré
  3. Le slack’village de « Limoges Grandeur Nature »
  4. Et, le weekend « Jupille fever » où l’écho de nos highlines résonne encore…

 

« Abysse Fever » – dimanche 30 Août

11990145_10205806582296161_626196739_o

C’était l’heure des retrouvailles. Nous avions tous passé l’été et les vacances aux 4 coins du monde. Certains avait consacré leur été à la farnientes, la plage, la fête et les copains… D’autres avaient entrepris un tour d’Europe pour enchainer les festivals de slack, les derniers, restés sur limoges, avaient passé leur temps à nous ouvrir de nouvelles lignes. Mais pour nous tous il était temps de se retrouver et de tisser nos toiles… « Abysse » est certainement notre plus beau spot de waterline sur la région et il restait un grand nombre de projets à réaliser là bas. La décision fût vite prise et quelques post facebook plus tard nous voici équipés de paddles ou autres embarcations gonflables sur les rives de St pardoux près a tendre un maximum de lignes.  

abysse fever-29

Lucas sur Calypso

 Bertrand et Baptiste avait passé l’été a s’entrainer en waterline et la ligne majeure du site restait un objectif important pour eux. La ligne « Abysse » qui porte le nom du spot est un sacré défi… Exposée plein vent, située juste au dessus d’un mouvement pas simple à gérer elle traverse le secteur. Une ligne magnifique qui nous appelle et fredonne un air « d’y reviens’y « . C’est pas loin de 65m à traverser ! On ne dénombrera pas  le nombre de plats ou de plouf mais Baptiste réussira finalement à traversé le monstre… Il fallait cependant trouver plus ambitieux pour Lucas… C’est là que « Calyspo » vue le jour. Une ligne de plus  80m perché à 5m de haut : splendide ! Nous avions même poussé le vice en la fessant passer au dessus de sa petite sœur « Ulysse » : histoire de tenter un enchainement entre les 2 lignes…  Il n’aura pas fallut bien longtemps à Lucas pour enchainer la bête nous laissant rêveur et songeur pour trouver 100 ou plus… 5 lignes auront brillé sur abysse ce jour là et permis à chacun d’entre nous de se rafraichir et de se dépasser. De 10m à 80m : tout le monde à pus s’adonner aux plaisirs de la waterline et c’est sûr : un évènement à vue le jour… Vivement l’été prochain !

abysse fever-5

Baptiste et Guillaume sur l’Odyssée et sur Ulysse

abysse fever-49

Abysse fever !!!

>>>l’album photo

 

« Slack’in Marcillac » les 11, 12 et 13 septembre

L’aventure commence en décembre 2014 lors que Julien, Jérémy et Bertrand rencontrent Florian et Alice. Pas facile ce jour là d’imaginer notre projet : nous étions face à un lac vide les pieds dans la vase à quelques dizaine de mètre en dessous du niveau d’eau habituel sous quelques flocons de neige… Pourtant l’idée nous séduit immédiatement et nous commençons à rêver et projeter nos lignes au dessus de ces grands espaces. Nous  imaginons rapidement un rassemblement waterline histoire de regrouper nos amis lotois, bordelais et autres passionnés de la sangle. C’était l’occasion pour nous de réunir les slackeurs du centre et de bénéficier d’une qualité d’accueil exceptionnel. Et puis l’eau coula sous les ponts, les idées commencèrent à déborder. Les rêves commencèrent à laisser place au projets, les énergies se multiplièrent, et les envies devinrent réalisable. « Slack in Marcillac » allait devenir un grand évènement… slack in Marcillac 2015-189

Mai 2015 et nous étions déjà à la veille du jour « J ». Tous nos amis répondent présent avec la même passion que nous et il était temps de faire nos premiers pas au dessus du lac de la Valette. Lucas, Jérémy et Fanny posèrent les premiers lignes. Et, 3 repérages plus tard nous savions que ce serait pas un rassemblement pour débutant. Après plusieurs repérages pour dénicher des lignes courtes et quelques idées avortées pour installer des lignes débutant nous décidions qu’il sera plus facile de s’entrainer que de continuer à s’épuiser pour implanter des lignes de moins de 30m. Le ticket d’entrée sera donc élevé : 40m minimum !!! Et, pour de la waterline c’est pas cadeau !!!

J-7 tout s’affolent ! les posts et mails pour finaliser les derniers points fusent dans tous les sens, il devient difficile de tout suivre… Les plans de site jaillissent, les inscriptions s’envolent ! L’organisation bât son plein. L’esprit « TREES » sera bien représenté : cette manif sera le fruit et le produit de plusieurs compétences. Un condensé d’expériences et de  connaissances… L’idée d’organiser un showroom de la sangles avance : tous les fabricants français se mobilisent pour venir participer.  Nous avions déjà le soutient logistique de la société Hévéa et de slackline-shop et le défi de tous les réunir se concrétise : Slack.fr, linespirit, slackinov, slackmoutain sont là. Ce rassemblera permettra à chacun d’entre nous de découvrir les produits français et d’installer un magnifique site.

  Les festivités commencent le mercredi 9 septembre. 5 jours de slack s’ouvrent à nous. Tout est réuni pour préparer l’évènement. 3 voitures chargées à bloc partent de limoges. Les Bordelais et Lotois sont au rdv avec autant de matériel. Nous allons pouvoir commencer à installer la zone… Les premières lignes seront les spacelines et c’est pas une mince affaire. Lucas prend les choses en main et drive toute l’équipe : tout est dans sa tête et il nous a dessiner une sacré zone… Après quelques discutions matos et réflexions les spaces voient le jour au sol. Reste plus qu’à prier pour que les équalisations fonctionnent au dessus de l’eau… 5 canoës et pas loin de 16 bras plus tard la space 3 brins s’élève au dessus du lac : 20m 30m et 40m elle est magnifique ! la 5 brins sera posée sur le même fonctionnement et le soir venue le plus dure était fait… les spaces trônent enfin sur le Lac : elles allaient donner le ton ! Le jeudi midi le spot approche de son terme : 8 lignes supplémentaires sont ajoutées. 60m de sonic, 90m de killbill, 40m de ploybride, 130m de goku, 60m de core, 70m de néon et j’en oublie… La météo ne s’annonce pas si belle pour le reste du week-end : il est donc l’heure d’en profiter. GazzZZ !!!

slack in Marcillac 2015-177

Julien sur la space 5 brins…

slack in Marcillac 2015-17

Des lignes pleins les yeux !!!

slack in Marcillac 2015-152

le village exposant prend forme

slack in Marcillac 2015-136

Le festival commence avec un magnifique soleil qui nous illumine toute la journée… On est tous là, on sera même honorer par la présence de Julien Millot qui comme nous tous fait une belle démonstration de persévérance et de combativité nécessaire à Marcillac… Une nouvelle ligne voit le jour le vendredi matin : c’est une treeline qui surplombera le spot.  Un bijou de 90m de long pas gagné pour tout le monde ! Lucas nous enchaine toute les longueur dans l’ordre : on sent bien qu’il est chez lui. Un vrais jeu vidéo qui l’amènera le samedi matin à cherché de nouveaux défis… Les rangs commencent à gonflé, les slackeurs arrivent de partout : Chambery, Grenoble, Paris, Rennes, le Mans, St Étienne, Toulouse, Montpellier… Le pari d’organiser un gros festoch est gagné !  

slack in Marcillac 2015-119

Lucas sur la middle

  L’organisation glisse comme une lettre à la poste. L’équipe de la Station Sport Nature de Marcillac est au top : Alice nous bichonne et nous soigne au petit oignons… Nico et Youn, les grimpeurs d’arbres sont là avec leurs hamacs suspendus et tentes arboricoles : ils permettrons de faire le lien entre les arbres et le slackline facilitant ainsi l’apprentissage des techniques de tree-climbing. Le village exposant prend forme, L’équipe de bénévole pour gérer l’espace waterline est « on ne peu plus huiler » 3 canoës circulent en permanence pour assister les slackeurs au dessus de l’eau soutenu par une navette à moteur, les sauveteurs surveillent, les slackeurs combattent… Il n’y que dame nature qui  nous joue des tours : la pluie du samedi matin nous empêchera de slacker mais slackdynamite bordel !!! Une petite équipe sur-motivé embarque avec 350m de sangle sous une pluie battante pour dénicher une ligne de rêve. Julien Millot, Nicolas rebert, Florent Berthet, Bertrand, Jérôme et Lucas nous installe un monstre au dessus du lac : ce sera 320m de cobalt avec une dizaine de mètre de flèche qui trôneront tout le weekend. Mais malgré les essais, les combats et leashplouf répétés elle restera infranchie pour cette année… slack in Marcillac 2015-206

slack in Marcillac 2015-161

320m…

  >>> l’album photo

Un total de 132 participants : 98 slackeurs pour la waterline, un slackvillage dynamique, une treeline pour s’initier, une vingtaine de waterlines, des atelier tree-climbing, des hamacs, 30 bénévoles , 2 concerts, 3 jours de folies de rencontre et d’échange… Bref ! Un sacré weekend

Un grand BRAVO & MERCI  à tous : à quand la version 2 !!!

merci

Le Slackvillage de Limoges Grandeur nature – dimanche 27 sept

Moment incontournable de notre actualité local… « Limoges grandeur nature » c’est le rassemblement des associations de sport de pleine nature local. Pas loin de 3200 personnes qui viennent essayer, découvrir, pratiquer des APPN. Évidement, nous sommes présent chaque année avec un gros slackvillage : des espaces de découvertes et d’initiation, des parcours de slack, des longlines… Cette année encore le soleil était au rdv et les membres de TREES présent pour animer cet évènement. une journée éprouvante mais riche en partage.

Jupille fever – 3 et 4 octobre

jupille fever 2015-30

Le spot de Jupille avec JB sur le devant de la scène et Flo sur « Plaisir Canin » derrière

Mi-septembre le CAF de Guéret nous appel et nous annonce qu’il veulent organiser une journée de promotion du spot d’escalade de Jupille. Un site que nous avions équiper l’an passé. L’idée nous emballe tout de suite. Nous avions organisé un rassemblement en octobre dernier pour inaugurer nos highlines et c’était un sacré weekend ! On décide de repartir dans l’aventure…  Une météo instable était annoncée. Le départ était prévu pour le samedi midi mais au réveil, samedi matin, c’est le déluge… Les inondations font rages dans le midi et nous somme à deux doigt d’annuler. Mais slackdynamite bordel !!! le gîte est réservé, la raclette acheté et la motiv’ bien présente… On prend quelques jeux de société au cas où, décalons un peu le départ et partons pour Guéret. Quelle surprise : une fenêtre semble se dessiner à l’horizon. GO ! on pars installer YOUPILINE la plus petite de nos lignes : ça doit passer ! On enchaine les boulettes : inverse les élingues de coté, oublie de passer le leash – j’ai envie de dire classic !!! repasse les anneaux du mauvais coté des bananas – du coup 3 démontages et remontages plus tard la ligne est enfin posé : ouf !!! On peu commencer ! Pas un grimpeur à l’horizon on est seul. Personnes n’avait osez braver la météo ce jour là. Il nous restait un peu de temps avant que le soleil ne se couche : le temps de passer la MILF sur PLAISIR CANIN. On aura plus qu’a tendre demain matin… Les conditions sont top, un magnifique couché de soleil et c’est les premiers essais en high pour Seb et Pierric, les premiers pas pour Benoit et la première traversé pour Damien. Le gîte d’étape de Bourg d’Hem est une adresse à garder : idéal pour notre soirée, nos dégustation de bières et notre raclette. Une bonne nuit nous ferra du bien, ou pas…

12084967_10205978997686438_812072513_o

Pierric sur « YoupiLine »

 

12076265_10205978990806266_1588178496_o

Florian sur « plaisir canin »

 

Tout est prêt pour dimanche. On retend PLAISIR CANIN, se chauffe dans YOUPILINE et la session commence. Florian de retour de Suisse nous fait le plaisir de revenir dans nos rangs, le CAF est là pour nous accueillir avec du caf’ et des croissants, la section de Limoges est aussi présente avec les grimpeurs de Noblats et autres club d’escalade du département. Nos enchainements peuvent commencer… Michael notre cameraman commence à faire tourner son drone stimulant ainsi nos traversées. Bertrand et Flo profite des 40m de PLAISIR CANIN tandis que JB, Julien, Amélie et Aubin poserons leur premiers pas sur une highline.  On entend encore les encouragements et cris jusque là…

>>> l’album photo

Voilà 4 weekend bien remplis qui lance chez nous un nouvel élan, un tournant dans notre pratique saisonnière laissant derrière nous la période de la waterline et annonçant le temps de la highline…

To be continued…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>