Récit d’un Week-end à Fontainebleau

Au pays de Bleausards…

slider-bleau

C’est l’arrivée de l’automne… Nous avions donc envie de profiter un peu des dernières chaleurs saisonnières. Mais  c’était surtout l’occasion de poser nos mains sur les blocs légendaires de Fontainebleau et les pieds dans cette mer de sable si énigmatique.

2 jours, 3 spots, 9 gars sur-motivés, 400m de sangles, nos crash-pad, quelques spécialités culinaires et nous avions réuni tous les ingrédients pour un week-end riche en émotions.

Escalade et Slackline : deux façon de s’exprimer

La première matinée fût consacrée à la découverte du site de Rocher Canon dans le nord de la forêt de Fontainebleau. Un premier contact avec le grès, un peu de « parkour » aérien, « La Lévitation » pour les plus acharnés et quelques pas sur les circuits jaune, orange et bleu. Certains donnèrent même dans le rosé avec quelques rondelles de saucisson avant de partir vers un nouveau secteur… Bref !  une matinée bien chargée, intense et conviviale.

Jérémy dans « La Lévitation »

parkour-fontainebleau

Le deuxième secteur que nous voulions visiter était La Canche aux Merciers : un site plus au sud et apprécié par les locaux pour la pratique du Longline. L’occasion pour rencontrer les gars de Slack2bleau et traverser une belle étendue sableuse. On n’a pas perdu la main ! On en a profité pour parler matos, présenter le slackimoufle et tester leur sangle américaine.

Roadtrip Fontainebleau 32

Roadtrip Fontainebleau 79

soirée human’slack…

70m de de type 18 MKII, 70 de sonic, 80 de Core et 50 de Maverick : une grosse session longline avec en prime une petite leçon de Jumpline. Quelques blocs par ci ou par là, histoire de visiter le secteur et de finir en nocturne à la frontale pour travailler un jeté « specta’culaire »… Une pinte, une pizza, un petit tour « cul’turel » au château de Fontainbleau : on n’ aura pas fait de vieux os… Roadtrip Fontainebleau 67

Concernant le dimanche on était moins serein : la météo n’annonçait rien de bon pour l’après-midi et les lignes qu’on envisageait de poser nous angoissaient un peu. On voulait traverser la mer de sable du secteur du Cul du chien. Un site magnifique situé  au cœur de la forêt des trois pignons. Un secteur qui réunit toutes les pratiques et suscitent l’intérêt des touristes : on y croise des VTTistes, des promeneurs ou randonneurs, des grimpeurs mais aussi des cavaliers. On cherchait à tendre 150m sans danger et sans trop déranger, ni privatiser l’espace : pas facile !

Pendant que certains travaillaient leurs mono-doigt dans « Le toit du cul de chien » d’autres réussir à poser une longline de 120m au dessus de la mer de sable : une cuvette fantastique qui nous permit de partir à 30 cm de haut. Ça nous laisse encore rêveur…  Un flash pour Lucas avec un aller retour en prime. C’était juste magique : quelle machine !!! Pour les autres un beau défi voir un rêve, en tout cas une certitude : faudra revenir…

Roadtrip Fontainebleau 93

Lucas sur les 120m au dessus de la mer de sable

Roadtrip Fontainebleau 109

Roadtrip Fontainebleau 106

Roadtrip Fontainebleau 119

On aurait pu appelé cette ligne : content’plation…

Dimanche 15h : le pique nique est interrompu par la pluie. On se mouille ! Retour brutal à la réalité : on a tout à ranger et du chemin pour rejoindre les voitures… On plie, on remballe et on rentre chez nous. Un sentiment commun, une seule question : quand est-ce qu’on y retourne ?

à suivre…

>>> l’album photo sur Flickr